Exposition dans l’église du village

Patrick Rollet
Le céramiste qui danse sur deux pistes
L’association Quatre à Quatre a présenté en 2021 et en 2022 des œuvres provenant de la prestigieuse collection du musée Bernard-Palissy. Ces deux expositions ont tenu toutes leurs promesses ; Bussiérois, public et potiers du Marché Céramique ont apprécié la qualité des œuvres exposées et leur mise en scène dans cette belle église aux murs chaulés. Cette année, Quatre à Quatre choisit « un céramiste, une œuvre ». Qui, mieux que Patrick Rollet, vétéran s’il en est, sur le pont dès 1977, date de la première édition en France de ce marché de potiers de Bussière-Badil, pouvait investir ce haut lieu du XIIe siècle.
Le modèle des formes
Et ne remonte-t-il pas le temps plus encore en puisant son inspiration jusqu’au Paléolithique, sculptant, en porcelaine ou en grès, ses « déesses mères, (ses) Vénus de fécondités », appellations souvent données aux mystérieuses statuettes découvertes au siècle dernier.
L'émail dans tout sa splendeur
Si la statuaire est une vieille amie cheminant depuis longtemps à ses côtés, le travail de l’émail à haute température, aux nuances infinies, de ses magnifiques grands plats accrochés est, sans conteste, un chemin de prédilection pour le céramiste.
Travail sur le plan, la couleur, le graphisme, les matières. « L’émail haute température me permet de jouer avec les minéraux et le feu. Des émaux, durs, opaques, brillants, transparents, tendres, fusibles, clairs, foncés, toujours colorés par maintes superpositions révèlent des matières et des profondeurs que seule la céramique peut offrir. Application des émaux par aspersion et décor à la poire. Les plaques ou plats sont légèrement concaves pour que l’émail puisse glisser, se déplacer pendant sa fusion. »
La part du feu
Cuisson réductrice en four à gaz pour cuire les émaux ou cuissons longues au bois en noborigama, en anagama ou même en trainkiln pour cuire les sculptures, le céramiste n’attend pas avec moins de ferveur un résultat à la hauteur de ses espérances.
L’imaginaire contemporain
En s’emparant de cette stylisation dans la représentation féminine préhistorique au façonnage énigmatique, Patrick Rollet a choisi la distanciation pour nous faire ressentir toute la puissance, toute l’émotion, toute la sensualité insufflées dans ses sculptures, tout en chair et rondeurs, modelées dans l’argile. Loin des normes de séduction d’aujourd’hui mais si près de l’essence même de la femme cachée derrière l’apparence.
Il est organisateur de plusieurs manifestations en France (Bussière-Badil, Sadirac, St-Avit-Lacapelle-Biron…).
Photos

