Exposition musée Bernard-Palissy

Logo Marché céramique de Bussière-Badil
Catalogue 2022
Affiche Marché céramique de Bussière Badil 2022
Voir le pdf

Exposition

barre

Exposition dans l’Église de Bussière-Badil de la collection de céramiques du musée Bernard-Palissy

L’association Quatre à Quatre présentait l’an dernier des œuvres provenant de la prestigieuse collection du musée. Cette magnifique exposition a tenu toutes ses promesses ; public et potiers du Marché Céramique ont apprécié la qualité des œuvres présentées et leur mise en scène dans cette belle église aux murs chaulés. D’autres œuvres de ce panorama de la céramique actuelle seront à découvrir cette année encore et contribueront à nous questionner sur le bien-fondé d’une frontière entre l’art et l’artisanat. Quoi qu’il en soit, le travail de l’argile arrive de loin, a franchi toutes les frontières et résiste.

Exposition à Bussière-Badil de la collection de céramiques du musée Bernard-Palissy

Bernard Palissy, potier et savant de la Renaissance, « inventeur des rustiques figulines du Roy », est né dans le hameau de Saint-Avit à Lacapelle-Biron (47) en 1510. Si rien ne le confirme, plusieurs éléments tendent à le corroborer. C’est sur cette base, et sur la volonté de bénévoles désireux de favoriser le développement local par la culture et le tourisme, que naît, en 1985, la Foire à la poterie et, en 1992, le musée. Fidèles à l’esprit novateur de Palissy, municipalité et association des Amis du Musée s’accordent sur une idée forte : présenter la vie et l’œuvre de Palissy et, surtout, dédier ce lieu à la céramique contemporaine.

Le musée propose chaque année une grande exposition à laquelle sont invités des artistes de renom. Au fil de ces événements, il a acquis de nombreuses œuvres d’importance, et il possède aujourd’hui près de 500 pièces, une des plus importantes collections publiques de céramique contemporaine en France.

Après quelques achats aux prix Palissy de la Foire à de deux pièces majeures de Champy et de Gardelle. En 1997, une exposition réunit les grands noms de la céramique, Corregan, Buchholtz, Hair, Girel, Fouilhoux, Champy, Vernis... et le musée y fait son marché. De 1998 à 2000, trois expositions sur les cuissons au bois étoffent la collection avec des œuvres de Cazenove, Courcoul, Gaudebert, Morvan, Bayle, Dessauvage... Au cours d’expositions à thème, « Céladon », « Rouge de cuivre »..., la collection s’enrichit d’œuvres de Lerat, Yvanoff...
Aujourd’hui, tous les « grands noms » de la céramique des années 1970 à nos jours sont présents dans la collection.

Exposition de la collection de céramiques du musée Bernard-Palissy
sculpture barre
Logo Marché céramique de Bussière Badil
Edition 2022
26,27,28 et 29 mai 2022
Plus d'infos
Catalogue 2022
Affiche Marché céramique de Bussière Badil 2022
Voir le pdf