Historique
L’art et la manière
La céramique de création renaît de ses cendres, certains précurseurs, artistes et techniciens ont, au cours de ce siècle passé, semé pour que l’art céramique sorte des ateliers et trouve sa place dans des lieux prestigieux et dans les galeries d’art.
En 1977, un groupe d’anciens élèves des « arts déco » de Strasbourg crée le premier Marché de Potiers de France. La Foire des Potiers de Bussière-Badil a vu le jour dans un petit village bucolique au nord de la Dordogne, en Périgord vert.
Pourquoi Bussière Badil ? Un des complices, Miguel Calado, s’y est installé, son atelier est au cœur du village. il y reçoit de nombreuses visites et, très vite, lui vient l’idée de réunir ses amis des arts déco, et de faire découvrir d’autres productions, d’autres artistes à un large public. La première édition voit le jour en cette année 1977, un peu bricolée, hésitante…
La Foire des Potiers est née, elle existe et les visiteurs sont présents. au fil des éditions le public se fidélise. L’exigence de la sélection des exposants fait de « Bussière » une référence dans la profession, chez les galeristes, les collectionneurs, comme chez les céramistes.
D’ailleurs, « Bussière » développe un réseau qui se met en action autour de la manifestation, les compétences se partagent et au fil du temps d’autres marchés voient le jour dans toute la France : Bandol, Cliousclat, Giroussens, Lyon, Lagrasse, Paris, Sadirac, et bien d’autres encore.
En 2017, le CNC (Collectif national des céramistes) recense plus de 150 marchés dans l’hexagone.
En plus de quarante ans, la Foire des Potiers a connu bien des aventures, de remises en cause et s’est posé bien des questions. De nombreuses équipes d’organisation se sont succédé pour ce qui est devenu, au fil du temps, un rendez-vous incontournable de la céramique contemporaine, qui a su se renouveler, être en complicité, sans perdre son âme, dans une société en constante mutation.
En 2018, La Foire des Potiers change son patronyme pour Le Marché Céramique de Bussière-Badil pour mieux coller à son identité de céramique contemporaine.
A partir de 2021, une exposition organisée dans la petite église romane de Bussière-Badil vient enrichir le programme. Pour cette première expérience, une sélection de pièces de la collection du musée Bernard-Palissy est dévoilée au public.
Edition 2024
Passé, présent et futur au cœur de la céramique
Soucieuse de perpétuer la transmission et le partage autour de la terre et de réunir céramistes et passionnés, l’association Quatre à Quatre proposera cette année :
Une « marque de fabrique » pour :
- De découvrir l’univers des 44 potiers exposant sous la halle de Bussière-Badil
- D’assister au façonnage et à la cuisson des animaux d’Ule Ewelt, comme s’ils étaient tout droit sortis des grottes ornées de notre région
- D’entrer dans l’église de Bussière-Badil pour se plonger dans l’univers merveilleux et étrange de Bénédicte Vallet
- De mettre la main à la pâte lors d’un atelier de modelage accessible aux petits et grands
- De s’asseoir un moment pour profiter du visionnage d’un film sur la céramique
Un évènement résolument ancré dans le territoire, puisque nous bénéficions de partenariats multiples : collectivités territoriales (Commune, Communauté de communes, Département, Région), mais également les structures locales telles que les associations de la commune, les écoles maternelle et primaire, l’amicale laïque de la commune, l’association des parents d’élèves, le Pôle des Métiers d’art de Nontron…
Voici le pari que l’association Quatre à Quatre relève depuis 47 ans : proposer une vision exigeante et novatrice d’un art toujours en mouvement pour concourir à la découverte de la céramique contemporaine sous toutes ses formes et auprès de tout public.