Intervenants

Logo Marché céramique de Bussière-Badil
Catalogue 2022
Affiche Marché céramique de Bussière Badil 2022
Voir le pdf

Les intervenants

barre

Performance Feu - Samedi 28 mai

DUALITE DE MATIERES
Souffleur de verre et céramiste, Arnauld Le Calvé, accompagné de l’artisan verrier Thibaut et du musicien Jozef, jouera avec le feu dans une ambiance chaude et musicale

Intervenant Feu - Arnaiud Le Calvé avec Thibaut Nussbaumer et Nicolas Jozef Fabre

Arnauld Le Calvé nous propose un beau projet en réalisant une de ses créations binaires fondées sur la densité du grès et la fragilité du verre soufflé et en nous réservant la primeur d’une sculpture en terre qui recevra coulage de verre incandescent et ajouts de céramique par-dessus. Personnage d’une soixantaine de centimètres, mélange de fusions, de matières, comme sorti des mains de Pluton...

Pour mener à bien cette intervention, il faudra deux fours installés la veille sur le pré jouxtant les stands des potiers et la complicité du maître verrier Thibaut, venu épauler Arnauld. Ils feront monter les fours jusqu’à 1 150°C et commenceront tôt le matin à jeter dans le creuset des micro bouts de verre qui vont fondre progressivement. Le verre concassé sera ajouté jusqu’à atteindre la haute température en fin d’après-midi. Soufflage, coulage, mise en musique..., autant dire émotion, poésie, magie. Car la performance des verriers sera rythmée au son du bugle (sorte de trompette au son doux et chaleureux) et de la voix chantée et jouée de Josef, maître de ballet de ce trio. Une belle prouesse musicale et corporelle pour le musicien que d’accorder, de rythmer la danse rougeoyante des souffleurs de verre, à lui seul ! Les chalumeaux cracheurs de flammes seront aussi de la partie, et la fumée blanche de refroidissement des cannes qui vont chercher le verre dans le creuset finira l’ambiance volcanique.

Arnauld Le Calvé combine le verre et le grès, le lisse et le brut, la transparence et l’opaque. Le verrier et le céramiste se sont fondus l’un dans l’autre, décuplant l’imaginaire et le savoir-faire.
Ses œuvres sont présentées sur son stand.

Thibaut Nussbaumer, fondateur de l'atelier TiPii, un atelier entièrement dédié au soufflage de verre à la canne. En verre soufflé et imprégnés de chaleur humaine, les objets du quotidien TiPii sont un trait d'union entre artisans d'art et utilisateurs !
TiPii atelier-boutique : 39, rue Jacques-Gamelin 31100 Toulouse
tipii.atelier@gmail.fr / tipii-atelier.fr

Nicolas Jozef Fabre, musicien pluridisciplinaire, compositeur et interprète. Son instrument de prédilection est la trompette mais il pratique aussi le piano, le n'goni et utilise sa voix comme instrument. Très tôt baigné dans le jazz, il n’en mélange pas moins ce style avec d’autres, tels que le hip hop, le reggae ou encore l'électro. Il met sa poésie musicale au service de mots en suspens avec Ben Herbert Larue, de corps en mouvement pour la danse contemporaine avec la compagnie Testa Duendé ou différentes performances.
nicozef2000@yahoo.fr / 0675256285 / www.jobaga.com

Performance Terre - 26, 27, 28 et 29 mai

Pour cette 45eme édition, sera présentée une démonstration de tournage, un peu à la manière d'un instantané de quatre jours d'atelier - celui de Jean-François Thierion pour cette fois.

Intervenant Terre - Jean-François Thierion

Ça n'est pas tout à fait le quotidien d'un céramiste: ne pourront être illustrés ni les recherches accompagnant de nouvelles pièces, ni les essais préalables à de nouveaux engobes ou émaux, ou encore la prospection de matières premières à découvrir. Pas plus que tout ce qui succède habituellement au façonnage: le décor, l'émaillage, la cuisson…la vérité du défournement.

Mais l'on pourra suivre la réalisation de quelques pièces tournées, avec des temporalités différentes suivant le type de pot : un grand vase en cinq parties exigera pour sa part l'ensemble des quatres jours.
Se répartiront donc sur toute la durée du marché, préparation de la terre, tournage des sections, suivi du séchage, assemblage, reprise de la forme, tournage de la section suivante, garnissage…

Mot de Jean-François Thierion :

L’ancienne usine : de la place, du béton, de la brique, de la lumière. C’est parfait.

Mon travail s'est longtemps résumé, pour l'essentiel, à l’élaboration par tournage de grands vases de forme archétypale, à les décorer puis à les cuire.

Ces formes classiques, qui doucement (comprendre lentement) ont évolué vers plus d'épure, pièce après pièce, année après année, ont pu confirmer leur justesse, ou du moins leur adéquation à mes projets : grâce à des engobes qui permettent de tout oublier, développer un répertoire de signes et de textures avec pour thème principal une géographie du non-défini, de l’inachevé et du moins-visible, ceci en opposition à la forme classique du vase.
Les pièces, simples, avec leur taille suffisante afin de pouvoir décorer bien largement, grassement, invitent à scarifier cette chair céramique, à jouer des rythmes, des consistances – le liquide, l’épais –, des couleurs et des formes, l’engobe devenant idéalement une matière/couleur.

De nouvelles pièces sont en cours - et c'est mon impatience chaque jour -, caractérisées par l'assemblage céramique d'éléments disparates, issus pour chacun de processus différents (design, technique, cuisson). L'accent est mis sur l'extraordinaire plasticité de notre matériau, en jouant de ce paradoxe : souligner l'état originel de la terre, gras et plastique, tout en concluant par une cuisson produisant dureté, irréversibilité et inaltérabilité: ce sacerdoce qui reste le nôtre.

sculpture barre
Logo Marché céramique de Bussière Badil
Edition 2022
26,27,28 et 29 mai 2022
Plus d'infos
Catalogue 2022
Affiche Marché céramique de Bussière Badil 2022
Voir le pdf